Victoria

Victoria: un condensé d'Australie facile à déguster !

Le plus petit Etat continental australien pourrait être le jardin du pays. Une bonne partie de son territoire, qui est aussi vaste que les îles britanniques, est en effet fertile. Grâce à son littoral étendu et à son relief, le Victoria dispose de paysages variés qui raviront ses visiteurs. Ils apprécieront aussi le climat généralement tempéré qui règne sur l’Etat, même si en été, le mercure peut grimper très haut à Melbourne et le long du fleuve Murray, dans le nord de l’Etat.

Du fait de la taille du Victoria, on s’y déplace facilement et les sites naturels qui plaisent aux voyageurs sont relativement proches de la capitale. Toutefois, comme à Perth et à Sydney, villes étendues, quitter la ville peut prendre beaucoup de temps (et y revenir aussi...): nous recommandons plutôt d’effectuer un circuit liant les sites intéressants autour de Melbourne au lieu d’effectuer des excursions d’une journée depuis la capitale.

Great Ocean Road & Shipwreck Coast: un des musts du Victoria, cette région doit son succès à des formations rocheuses spectaculaires, une magnifique route côtière, une riche histoire maritime et de denses poches de forêts pluviales qui pourraient illustrer des livres de récits fantastiques. Nous proposons des escapades de quelques jours dans cette région (de/à Melbourne ou de Melbourne à Adelaide), en circuit en petit groupe accompagné ou en véhicule de location. Les Grampians, paradis des randonneurs, des grimpeurs et des amoureux de la nature peut facilement être ajouté à votre escapade. Il regorge d’animaux et d’oiseaux et recense près de 60 anciens sites aborigènes. Son relief permet de profiter de beaux points de vue.

Les Goldfields, anciens champs aurifères, regorgent de charmantes villes aux bâtiments historiques imposants de l’opulente époque de la ruée vers l’or des années 1880 comme Ballarat, Bendigo et Castlemaine. Le fleuve Murray marque la frontière avec la Nouvelle-Galles-du-Sud: on y pratique des sports nautiques et on y loue des bateaux habitables en famille ou entre amis et l'agriculture et la viticulture y sont pratiquées en raison de l'irrigration.

Le Gippsland est un véritable trésor naturel avec son système de lacs et de lagons couvrant près de 400km². Le parc national de Wilsons Promontory est connu pour ses plages magnifiques et ses innombrables sentiers de randonnées. Nous pouvons bien sûr vous proposer un circuit en véhicule de location couvrant cette région, entre Melbourne et Sydney !

 

Exemple d'escapade en véhicule de location entre Melbourne et Adelaide (et vice-versa):

  Adelaide-Melbourne self-drive