Territoire du Nord

Territoire du Nord: la dernière frontière

Aussi étendu que la France, l’Espagne et l’Italie réunies, le Territoire du Nord compte moins de... 245’000 habitants ! Presque incroyable, n’est-ce pas ? Les Aborigènes, dont la culture fascinante reste importante, constituent près du tiers de la population du Territoire.

Il va sans dire que l'on ne visite pas une telle région sans préparation... Nova Tours est LE SPECIALISTE qu'il vous faut pour préparer votre parcours, choisir les bons opérateurs (hôtels & lodges, tours, véhicules de location, etc.), en fonction de vos goûts, du temps à disposition, de votre budget et de la saison.

Du nord au sud du Territoire, le voyage vous fera parcourir des paysages qui changent graduellement. De la mer de Timor et de ses rivages tropicaux, vous traverserez des plaines de savanes herbeuses pour vous retrouver dans le désert rouge du centre de l’Australie. Le climat est de type tropical dans le nord (avec un hiver très sec: il n’y pleut pratiquement jamais entre la mi-mai et la mi-septembre) et de type semi-aride dans le sud. Darwin est la porte d’entrée internationale du territoire et est la capitale du Territoire. Ville-frontière dynamique, Darwin se développe grâce à ses activités portuaires couplées à l'arrivée récente de la ligne du train The Ghan en provenance du sud du pays. Bien au large de la ville, les îles Tiwi (Bathurst et Melville) sont habitées par le peuple aborigène du même nom.

Le parc national de Kakadu est inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité à double titre, sur les listes du patrimoine naturel pour sa biodiversité et culturel en raison des liens millénaires qu’entretiennent les Aborigènes avec cette terre. La Terre d’Arnhem, la péninsule de Coburg et la péninsule de Gove sont dotées d’un littoral sauvage, d’îles désertes, de rivières poissonneuses, de forêts tropicales et de savane boisée. Peu peuplées, ces magnifiques régions sont des terres aborigènes et ne peuvent être visitées qu’avec des opérateurs de tourisme doux ayant gagné la confiance des Aborigènes. Au sud de Darwin, le «petit» parc national de Litchfield enchante ses visiteurs grâce à ses termitières magnétiques, ses cascades spectaculaires au coeur de poches de forêt tropicale, ses bassins d’eau claire (on s’y baigne) et ses sentiers de randonnées.

La région de Katherine est une étape touristique importante grâce aux 13 gorges de grès du parc national de Nitmiluk et sa proximité avec Mataranka (eaux thermales).

Alice Springs est une ville qui réunit charme et esprit pionnier de l’Outback, porte d’entrée des sites intéressants de la chaîne des magnifiques et colorés McDonnell Ranges. Le parc national d’Uluru-Kata Tjuta est l’un des plus célèbres du pays. Terre du peuple Anangu, ce parc national, qui comprend le rocher d’Uluru (Ayers Rock) et les 36 dômes de la formation de Kata Tjuta (Olgas) figure aussi sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité. Terre du peuple Luritja depuis plus de 22’000 ans, le parc national de Watarrka abrite la formation de Kings Canyon et son abîme d'une profondeur de 270m. Plusieurs randonnées peuvent être entreprises sur le site.

 

Exemple d'escapade dans le Territoire du Nord, avec un véhicule de location:

  Centre rouge self-drive